“Vies parallèles”, Schrauwen, Actes Sud
!! Gros coup de cœur !!
Tant pour le récit que pour les illustrations hors normes de notre compatriote (sans doute hors norme lui-même!) !
Entre science-fiction, autofiction et autodérision, nous évoluons dans 6 histoires, 6 réalités parallèles qui seront investies par l’auteur sous diverses formes. Olivier Schrauwen sera entre autres enlevé par des extraterrestres, expérimentateurs venus du futur dont le but est de lui imposer une expérience de jouissance extrême pour préserver l’humanité ou encore cryogénisé par son père sur sa demande pour qu’il ait une vie meilleure dans le futur. Bref, l’autofiction est exploitée sous plusieurs formes, toutes plus drôles les unes que les autres, où l’auteur n’hésite pas à se dénigrer de façon burlesque !
Appréciez les propositions d’existences alternatives d’Olivier Schrauwen où les personnages sont androgynes de multiples façons, où la question de la nudité et des pulsions sexuelles sont abrogées ou détournées, où le genre est supprimé ou renversé.
Alors n’hésitez pas, et partez à l’aventure avec les multiples alter-ego d’Olivier Schrauwen dans cette bande dessinée lunaire complètement déjantée !
– Nono –