Jeunesse, Littérature ado, Romans, SFFF

La légende de Podkin le Brave

« La légende de Podkin le Brave », K. Larwood, Gallimard jeunesse

podkin

Ça faisait très longtemps que je n’avais plus autant été transportée par un roman jeunesse !

Dans un monde peuplé de lapins, le jeune Podkin est forcé de fuir son terrier avec sa sœur Paz et son petit frère Pook le jour où il est envahi par des Gorms : des lapins corrompus, terriblement métamorphosés par de mystérieux et maléfiques éclats de métal sortis de la terre.

C’est un récit rempli de magie, d’aventures trépidantes, d’émerveillement, d’imagination et de personnages crédibles, attachants, avec leurs forces mais aussi leurs doutes et leurs épreuves à traverser. Il y a quelque chose de très intemporel, universel, inspirant et follement entraînant dans le monde esquissé par K. Larwood, quelque chose qui m’a rappelé à la fois Watership Down bien sûr, mais aussi Redwall et surtout Tolkien. Une atmosphère très ‘hobbitesque‘ se dégage de cette trame où c’est parfois le courage et l’initiative venant de héros les plus petits et improbables qui peut faire la différence et où les bardes sont toujours accueillis avec un repas chaud, un abri et une audience attentive.

L’intrigue construite en récit (celui de Podkin) à l’intérieur d’un récit (celui du barde qui le raconte) fonctionne particulièrement bien et accentue encore plus la dimension de transmission d’une légende.

Vraiment un immense coup de cœur !
Dès 9-10 et jusque 99 ans pour peu que vous ayez gardé une once d’âme d’enfant…

– Nikita –

3 réflexions au sujet de “La légende de Podkin le Brave”

Laisser un commentaire