Littérature ado, Romans, tout public

Sauveur & Fils

« Sauveur & Fils », M-A. Murail, l’école des loisirs

Enorme coup de cœur pour cette série drôle, intelligente et addictive à dévorer – Netflix n’a qu’à bien se tenir !

Sauveur (avec un nom pareil, ça ne s’invente pas !) est un psy au grand coeur. Les patients se bousculent à sa porte, autant d’enfants, d’ados et d’adultes en détresse qu’il fait de son mieux pour aider en donnant de son temps et de sa personne. Et son fils, c’est Lazare, 8 ans, pour lequel son père, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, n’est pas toujours très disponible… Alors le garçon a pris la mauvaise habitude d’espionner ses consultations à travers la porte entrebâillée du cabinet.

En quelques chapitres à peine, le tableau est brossé. On a l’impression d’avoir toujours connu ces personnages et on se prend à souhaiter qu’ils existent en chair et en os. Et le rythme de la narration, calé sur celui des séances, a de quoi rendre très vite accro ! Pourtant ce sont des sujets graves voire parfois difficiles qu’on aborde au fil des pages. Mais ils sont traités avec assez de légèreté, de finesse et de justesse pour faire de ces romans un concentré pur d’humanité et une déclaration d’amour à la vie dans toute sa magnifique complexité .

Une lecture réjouissante et salvatrice, véritable baume au cœur à mettre entre les mains de tous les ados à partir de 12 ans – et je vous conseille vivement de leur piquer après (voire avant) : une parenthèse de bienveillance, ça ne peut faire de mal à personne !

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s