BD, Roman graphique, SFFF

La malédiction de Gustave Babel

« La malédiction de Gustave Babel », Gess, Delcourt

Gess, l’un des auteurs de la fantastique ‘Brigade Chimérique‘, revient avec un projet en solo brillant et ambitieux, celui des ‘Contes de la Pieuvre’. Bienvenue dans un Paris alternatif du début du 20è siècle, Paris des bas-fonds sur lesquels règne en maîtresse tentaculaire la Pieuvre, mafia constituée en grande partie de détenteurs de talents : des dons surnaturels qui donnent au tout une touche de réalisme magique fascinante.

Et ce 1er opus nous place sur les traces de Gustave Babel, assassin pour la Pieuvre, qui a le don de parler naturellement toutes les langues du monde. Il est aussi affligé d’étranges pertes de mémoire et, depuis peu, de cauchemars criants, lui qui d’ordinaire ne rêve jamais…

Un tome placé sous le tutelage de Baudelaire et, un peu comme sa poésie, c’est une invitation au voyage et au rêve ! On progresse de façon non linéaire, au fur et à mesure d’épisodes, de flashbacks, d’impressions juxtaposées qui finissent par se lier et se compléter pour brosser un tableau global. Gustave récite les vers du poète comme pour tenter de combler les vides de sa mémoire et se réinventer, parmi ces planches de spleen sépia sublimes, et Gess nous offre un tour de force d’impressionnisme narratif où « les parfums, les couleurs et les mots se répondent » pour envoûter totalement son lecteur !

Hypnotisant !

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s