Aventure, BD, Roman graphique

La république du crâne

« La république du crâne », V. Brugeas/R. Toulhoat, Dargaud

Qui a dit que les pirates étaient sans foi ni loi ?
Si l’imaginaire collectif les voit souvent comme des monstres assoiffés de sang et de richesses, la réalité est tout autre… Liberté, égalité, fraternité sont les principes qu’ils se sont érigés en credo, avec un code de l’honneur bien à eux et une vraie démocratie. A Nassau, dans les Bahamas, ils se sont construit plus qu’un refuge : une authentique république. Ils savent qu’ils ne vivront pas longtemps, mais au moins ils auront vécu libres.

C’est forts de ce contexte historique bien documenté que Brugeas et Toulhoat (Le Roy des Ribauds, Block 109) nous livrent une vraie bonne BD d’aventure dense, nerveuse et passionnante. En son centre, on retrouve des personnages charismatiques aux caractères contrastés qui donnent tout leur souffle au récit et aux voiles de leurs navires. L’intrigue habile se déroule à toute vitesse entre extraits de carnet de bord, doubles pages spectaculaires, scènes de bataille corsées et dialogues bien sentis.

Les troupes du capitaine Sylla secourent un négrier en rade dont la cargaison s’est rebellée. Des anciens esclaves, recrues de choix ! Mais la vie de pirate est-elle vraiment compatible avec la monarchie inscrite au plus profond de leurs traditions en la personne de leur envoûtante reine Maryam ?
Entre personnalités captivantes et tribulations maritimes sensationnelles, on se croirait dans « Master and commander » ou l’excellente série « Black Sails » !

– Nikita –

Laisser un commentaire