Littérature américaine, Romans, Tout public

Le radeau des étoiles

« Le radeau des étoiles », A. J. Graff, Gallmeister

Bread et Fish ont 10 ans et sont inséparables comme seules les amitiés d’enfants peuvent l’être. L’un vient de perdre son père, soldat américain en Irak, l’autre subit la violence du sien. L’immense forêt qui borde leurs deux fermes est leur terrain de jeu, leur univers, leur protection.

Pourtant quand Fish débarque chez son ami et surprend le père indigne en train de battre comme plâtre son fils, il se saisit d’une arme qui traîne et fait feu pour défendre son ami. Pendant leurs jeux d’enfants, ils ont mille fois imaginé échapper à leur quotidien et s’équiper pour s’immerger dans l’immensité sylvestre. Cette fois ce n’est plus un jeu, ils fuient le monde des adultes

Ils construisent un radeau et voilà les deux fuyards, persuadés d’être des meurtriers avec la police à leurs trousses, voguant dans une nature sauvage qui ne fait pas de cadeau. À leurs poursuivants non plus d’ailleurs :  un shérif trop bon pour jouer les bad cops, un grand-père fort comme un roc, une mère irréductible et une jeune femme en perte de repères. Tous vont se lancer à la recherche des deux gamins pour leur éviter un sort funeste.

Un formidable récit ! Digne de «Tom Sawyer» et «Stand by me» à la fois, bref un roman pour tous les lecteurs et lectrices et, c’est une qualité rare, aussi pour un lectorat plus jeune (dès 12 ans).

– Frédéric –

Laisser un commentaire