Littérature américaine, SFFF

La maison des jeux

“La maison des jeux” (trilogie), Claire North, Le Bélial

Approchez donc, manant, venez jeter un œil au-delà des damiers et autres jeux de cartes : c’est la loge supérieure, réservée aux parieurs d’élite, là où les mises vont d’une vue impeccable à sa propre vie… Tout ce qui est en votre possession, sauf de l’argent !

Au cours de cette trilogie rudement bien ficelée, le plateau se déplace de la Venise marchande du XVIIème à la Thaïlande contemporaine en passant par d’immémoriales steppes mongoles… Dans cet univers calculateur, la chute des empires et les guerres ne sont pas le fruit du hasard ou de la volonté des peuples, mais bien des machinations orchestrées par les joueurs, usant de gouverneurs de province, ministres et autres pontifes comme de vulgaires pièces. Tout cela sous le regard inquisiteur de la Maîtresse des jeux, énigmatique cheffe de cet endroit débordant de mystères…

La chapitrage, court et multipliant les points de vue comme différents angles d’un échiquier, entraîne le lecteur dans les tréfonds de ces stratèges impitoyables. On y croit du début à la fin, quelle lecture trépidante et surtout abordable pour tous, même si la dystopie n’est pas votre genre de prédilection.

-James-

Laisser un commentaire