BD, Femmes, Roman graphique, SFFF

Dans un rayon de soleil

« Dans un rayon de soleil », Walden, Gallimard BD

J01437_rayon de soleil_COUV_V2_quadri.indd

Un très beau roman graphique qui vous emportera, tout au long et au fil des 500 et quelque pages, pour quelques bonnes heures de lecture captivantes – c’est dense mais aussi très fluide, parfait à dévorer d’une traite les longues soirées d’hiver !

On suit 2 récits parallèles à 2 moments dans le temps : dans le présent, Mia, qui vient de finir ses études, s’engage sur un vaisseau dont l’équipage de 4 autres femmes a pour mission de restaurer d’anciens bâtiments aux confins de l’espace. Dans le passé, on découvre sa rencontre et sa relation avec une mystérieuse nouvelle élève au lycée. 2 fils qui finiront par se rejoindre pour former une trame passionnante autour de ce personnage attachant qui, de jeune fille, devient une femme mature et indépendante ; mais aussi une très belle histoire et de très belleS histoireS d’amitié, d’amour, de famille, d’aventures… On réalise au bout d’un moment qu’il n’y a aucun personnage masculin dans ce monde, sans explication d’ailleurs, et que ça ne pose pourtant aucun problème.  

Graphiquement, ne vous fiez pas forcément à la couverture, c’est assez ‘simple’ mais vraiment très beau, avec des dominantes noir – bleu – rouge – orange et de très jolis panneaux dans l’espace et ses recoins, exotiques et saisissants. Il y a aussi une certaine subtilité dans la mise en scène, dans les relations entre ces personnages, beaucoup de choses qui passent par les gestes, les regards, les non-dits, un peu comme dans « Lupus » de F. Peeters.  

Bref, gros coup de cœur !  

– Nikita –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s