“Dans un rayon de soleil”, Walden, Gallimard BD
Un très beau roman graphique qui vous emportera, tout au long et au fil des 500 et quelque pages, pour quelques bonnes heures de lecture captivantes – c’est dense mais aussi très fluide, parfait à dévorer d’une traite les longues soirées d’hiver !
On suit 2 récits parallèles à 2 moments dans le temps : dans le présent, Mia, qui vient de finir ses études, s’engage sur un vaisseau dont l’équipage de 4 autres femmes a pour mission de restaurer d’anciens bâtiments aux confins de l’espace. Dans le passé, on découvre sa rencontre et sa relation avec une mystérieuse nouvelle élève au lycée. 2 fils qui finiront par se rejoindre pour former une trame passionnante autour de ce personnage attachant qui, de jeune fille, devient une femme mature et indépendante ; mais aussi une très belle histoire et de très belleS histoireS d’amitié, d’amour, de famille, d’aventures… On réalise au bout d’un moment qu’il n’y a aucun personnage masculin dans ce monde, sans explication d’ailleurs, et que ça ne pose pourtant aucun problème.
Graphiquement, ne vous fiez pas forcément à la couverture, c’est assez ‘simple’ mais vraiment très beau, avec des dominantes noir – bleu – rouge – orange et de très jolis panneaux dans l’espace et ses recoins, exotiques et saisissants. Il y a aussi une certaine subtilité dans la mise en scène, dans les relations entre ces personnages, beaucoup de choses qui passent par les gestes, les regards, les non-dits, un peu comme dans « Lupus » de F. Peeters.
Bref, gros coup de cœur !
– Nikita –