Histoire, polar, Romans

L’écrivain public

« L’écrivain public », Fesperman, Cherche-Midi/10-18

écrivainpublic

En 1942, New York fourmille d’un melting pot de peuples et de cultures différents. Après le choc de Pearl Harbor, la guerre a beau se jouer beaucoup plus loin, en Europe, ses échos remontent jusqu’aux Etats-Unis, et notamment le quartier allemand de la ville.  

Dan Fesperman nous offre un bon polar très ancré dans une période-clé et riche de notre Histoire, sur laquelle il s’est beaucoup documenté. Il réussit à allier ce contexte passionnant de la 2ème Guerre mondiale et de la diaspora juive à une sombre intrigue de mafia gangrenant jusqu’aux plus hautes sphères de la police et de la justice new-yorkaises, dans des ambiances saisissantes.  

Qui plus est, loin des clichés du genre, les deux personnages principaux sont aussi intéressants qu’attachants : Cain est un jeune flic du Sud qui, suite à un grave conflit avec son ex-coéquipier, monte à la capitale et la découvre avec un regard frais. Quand sa 1ère affaire se profile, un cadavre retrouvé au bord de l’Hudson, il fait la rencontre du mystérieux Dantziger, écrivain public de son état, qui se propose de l’aider à mener l’enquête… 

Tous les ingrédients d’une lecture captivante ! 

– Nikita –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s