“Hope One”, ‘Fane, Glénat
Un passionnant huis-clos spatial !
2020. Il ne subsiste de l’humanité, après une nouvelle guerre mondiale qui a rasé la planète, qu’une douzaine de modules orbitaux appelés « Hope », envoyés dans l’espace quelque 50 ans auparavant avec chacun à leur bord un couple de personnes placées en sommeil artificiel.
Le récit débute avec le réveil de Megan sur l’une de ces stations, tandis que son binôme, Adam, est déjà conscient depuis quelques mois. Elle subit étourdissements, malaises et pertes de mémoire, des effets secondaires ‘normaux’ du sommeil artificiel, sauf qu’ils devraient s’estomper avec le temps, or dans son cas ils subsistent… et peu à peu, elle commence à sombrer, à avoir des doutes, des soupçons par rapport à son compagnon de bord et toutes les informations qu’il a pu lui donner. L’ambiance s’assombrit, la tension monte.
Vivement la conclusion de ce diptyque à suspense !
> edit parution du tome 2 :
Un 2ème opus déroutant mais très réussi ! En parcourant les premières pages, j’ai dû vérifier que je ne m’étais pas trompée d’album… mais non, pourtant ! Là où le t1 nous emmenait en plein huis-clos spatial, le t2 fait la part belle à un polar d’ambiance dans un patelin du Dakota du Nord en pleines années 70, dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler l’excellent ‘Fargo‘… et pourtant le lien entre les deux existe bel et bien, qu’il ne tient qu’à vous de découvrir ! Un diptyque étonnant à la croisée des chemins des récits de genre…
– Nikita –