Jeunesse, Littérature ado, Romans

Pax et le petit soldat

« Pax et le petit soldat », S. Pennypacker, Gallimard jeunesse

pax
Gros coup de cœur pour cet excellent roman sur l’amitié, l’émancipation, les épreuves et en quoi elles nous font grandir.

La scène d’ouverture est une leçon de narration à elle seule tant elle est poignante alors qu’on vient juste de rencontrer les personnages. Elle pose subtilement tous les enjeux : la guerre à leurs portes, Peter, petit garçon inséparable de Pax, le renard qu’il a recueilli bébé, est contraint de l’abandonner en forêt. S’il essaie de se convaincre que c’était pour leur bien à tous les deux, Peter est très vite hanté par son geste et ses conséquences, tandis que Pax, qui n’a jamais connu la nature sauvage, s’y retrouve confronté.

On suit leurs récits croisés en alternance pour une histoire émouvante, attendrissante et pourtant loin d’être larmoyante : pleine d’aventures, de rebondissements, de rencontres, de difficultés à surmonter mais, ultimement, d‘espoir. Entre un « Cheval de guerre » et un « Croc Blanc », à lire pour tous les amoureux de la nature, des animaux et des belles amitiés, dès 11-12 ans.

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s