Littérature américaine, Romans

Washington Black

« Washington Black », E. Edugyan, Liana Levi

washington black

Washington Black, c’est avant tout une très belle histoire, habitée par le souffle de la grande Aventure, mais aussi un fabuleux roman initiatique sur la liberté.

1830 : Washington,« Wash », 10 ans, trime sous le soleil et le joug d’une plantation dans les Barbades quand son quotidien est bousculé par l’arrivée du frère cadet de son maître, Titch. Lui qui rêve de construire son « Fendeur de Nuages », une des 1ères mont
golfières, trouve dans le jeune esclave l’assistant idéal, qui apprend vite et a un vrai don pour le dessin scientifique. Mais bientôt, un accident de gaz hydrogène et le suicide du cousin de Titch chamboulent à nouveau la vie de Wash et le forcent à fuir, avec son mentor, jusqu’à la lointaine Amérique…

Esi Edugyan exploite avec brio une période charnière de l’Histoire, entre la fin progressive de l’esclavage et les débuts de sciences nouvelles (l’aéronautique, l’océanographie, …), pour en faire le théâtre d’un récit captivant sur les questions séminales de l’identité, la liberté, l’émancipation. Tout ça à travers un personnage touchant et attachant, au chemin semé d’embûches et au destin étonnant, qui tente de se frayer un chemin dans ce monde en pleine évolution. Comment réussir à devenir un homme quand on vous regarde comme si vous étiez moins qu’humain ?

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s