BD, Histoire, Roman graphique

Les frères Rubinstein

« Les frères Rubinstein », Brunschwig/Le Roux/Chevallier, Delcourt


Les Corons – Hollywood – Sobibor…

Comment ces trois lieux peuvent-ils être reliés ??? En suivant le parcours des Frères Rubinstein, nouvelle série de Luc Brunschwig avec Etienne Le Roux et Loïc Chevallier au dessin.

Un parcours qui nous entraîne dans les mines du Nord de la France, à une époque où s’attaquer à la hiérarchie sociale est encore mal considéré… Paternalisme et Eglise sont aussi solides que le chevalement de la mine ! On y croise aussi l’antisémitisme qui a fait fuir les parents des deux frères des pogroms russes et qui les rattrape en France sous une forme tout aussi abjecte…

Mais le parcours de Salomon et Moshe c’est aussi l’essor du cinéma parlant et Hollywood où la diaspora juive brille par sa créativité et son énergie comme celles des Frères Marx, de Samuel Golwyn ou de Harry Cohn, fondateur de la Columbia.

On arrive enfin aux portes de Sobibor, là où avoir un métier (un vrai !) permettra peut-être à Moshe de survivre encore un peu dans l’enfer du camp d’extermination.

« Les Frères Rubinstein » nous entraînent dans cette première partie du XXè Siècle sans nous laisser le temps de souffler. Le récit est ébouriffant et on attend avec impatience la suite afin de savoir ce qu’il leur arrive.
Un très beau dessin – un peu à la Sylvain Vallée (« Il était une fois en France ») – et un très bon scenario de Brunschwig… Mais là, il y avait peu de doute à avoir tant il nous a habitué à cela ! (« La mémoire dans les poches », « Urban », « Le pouvoir des innocents »…)

– Frédérique Desmedt –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s