“Les croix de bois”, Morvan/Percio, Albin Michel
Car nous sommes tous condamnés
La Chanson de Craonne, 1917
C’est nous les sacrifiés.

Roland Dorgelès, jeune journaliste patriote, veut rejoindre l’armée française en 1914. Avec l’appui de Georges Clemenceau, il arrive à se faire verser au 74è régiment d’infanterie de ligne de Rouen. Il ramènera du front un roman, un électrochoc pour “ceux de l’arrière”… Les Croix de Bois.
C’est une oeuvre terrible que ces Croix de Bois, quelque chose qui vous poursuit longtemps… L’ayant lu à 15 ans, je gardais un souvenir fort de ces hommes que l’on suivait au gré des batailles et des moments de repos, dans l’horreur de la “Grande Guerre”.
L’un des moments les plus terribles est quand le régiment occupe un avant-poste et entend les Allemands creuser une mine sous leurs pieds… Les heures s’écoulent avec une lenteur terrible avant la relève, rythmées par les coups de pioches qui se rapprochent.
JD Morvan et Facundo Percio ont magnifiquement réussi à rendre ce pur moment d’angoisse vécu par la compagnie. Leur adaptation est excellente et très libre en même temps puisqu’on suit à la fois dans ce livre les personnages du roman et Dorgelès dans son propre vécu de la guerre et dans sa création littéraire.
Morvan nous livre un très bel hommage à cette oeuvre engagée et aux hommes qui ont fait cette guerre, un de ses sujets de prédilection. Plongez dans l’univers des Croix de Bois et n’hésitez pas ensuite à découvrir le roman… On n’en sort pas indemne.
– Frédérique Desmedt –