Jeunesse, Littérature ado, Littérature américaine, Romans, Tout public

Anne de Green Gables

“Anne de Green Gables”, L.M. Montgomery, Monsieur Toussaint Louverture

Petits et grands lecteurs, vous ne regretterez pas d’avoir fait la connaissance d’Anne Shirley Cuthbert !

Cette jeune fille impétueuse à l’esprit libre et au caractère rêveur est sensible, attendrissante et déborde d’imagination. Anne nous reconnecte à notre âme d’enfant, et voir le monde à travers ses yeux est une source intarissable d’émerveillement. Indéniablement romanesque, la jeunesse de cette orpheline aux tresses rousses, adoptées par un frère et une soeur pour les aider au quotidien dans leur ferme sur l’Île-du-Prince-Edouard, est une parenthèse magique, rafraîchissante et émouvante aux confins du Canada rural du début du XXè siècle.

Publiée dès 1908, cette série est très vite devenue un classique de la littérature pour la jeunesse. Et qui dit classique dit intemporel et savoureux. Anne nous rappelle les héroïnes inspirantes et féministes de notre enfance, car elle possède :

  • la sincérité et la vivacité d’Heidi, ainsi que son amour pour la nature ;
  • la fantaisie, l’énergie, le coeur d’or et l’esprit rebelle de Fifi Brindacier, avec qui elle partage une inénarrable inventivité ;
  • la soif d’apprendre, l’obstination et la débrouillardise de Laura Ingalls ;
  • le courage, l’impulsivité et l’audace de Jo March, sans oublier sa passion pour la littérature

Cette nouvelle traduction d’Hélène Charrier est l’occasion parfaite pour se laisser emporter par le charme désuet de ce merveilleux roman initiatique.

– Orianne –

Laisser un commentaire