BD, Histoire, non fiction, Roman graphique

Idiss

Idiss, R.Malka/R. Badinter/F. Bernard

Bessarabie, fin du XIXè. siècle…
Idiss vit dans son Shtetl avec ses enfants et attend le retour de son époux, Shulim, engagé dans l’armée tsariste… La vie est dure pour les juifs ashkénazes dans cette province de l’Empire Russe…


L’antisémitisme puis les pogroms vont peu à peu rendre la vie impossible… Idiss et les siens vont fuir leur terre et émigrer comme nombre de leurs frères. Pour elle et les siens, ce sera la France, patrie de Hugo et des Droits de l’Homme ! Idiss verra ses petits-enfants naître citoyens français mais connaîtra aussi la montée du nazisme et l’invasion de son pays d’adoption…


Cette fresque nous est contée par l’un des petits-fils d’Idiss : l’avocat Robert Badinter, fer de lance du combat contre la peine de mort dans les années 70. C’est une histoire profondément humaine, faite de rire et de larmes mais terriblement humaniste quand on connaît la carrière de ce grand homme. Installez-vous confortablement dans votre divan et lisez donc ce bel ouvrage en écoutant de la musique Klezmer ! Plongez-vous dans l’histoire du XXè. siècle avec Idiss !

– Frédérique Desmedt –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s