Adaptation, BD, Histoire, Poésie, Roman graphique

Crénom, Baudelaire !

“Crénom, Baudelaire !”, D. et T. Gelli d’après J. Teulé, Futuropolis


Après Yslaire, ce sont les frères Gelli qui s’attaquent au monument Baudelaire. Si le fond est similaire, le ton est très différent puisqu’ils adaptent le roman de Jean Teulé (avec l’approbation de l’intéressé avant sa mort, D. Gelli n’est d’ailleurs pas un novice sur ce terrain, c’est à lui qu’on doit déjà l’adaptation de « Mangez-le si vous voulez »). De quoi désacraliser le mythe !

Biographie grivoise et irrévérencieuse mais documentée avec soin, ce roman graphique nous livre avec audace, humour et fantaisie un portrait au vitriol du poète maudit qu’on découvre en punk insupportable et pathétique, et pourtant tellement génial et fascinant !

Le dessin est au diapason : il a du caractère, avec ses traits vifs presque féroces faits d’encre noire rehaussée d’éclats de couleurs téméraires. Et la mise en scène très théâtrale renforce le personnage de dandy détestable dont l’œuvre éblouissante de beauté et de monstruosité mêlées aura marqué au fer rouge l’histoire de la poésie française. L’homme est peut-être abject mais il a du panache et du talent; il ne laisse pas indifférent.e… et cette BD non plus !


– Nikita –

Laisser un commentaire