Les enquêtes de Walt Longmire, Craig Johnson, Gallmeister

Craig Johnson a vécu mille vies (dont celle de policier) avant de s’établir dans l’Etat le moins peuplé des Etats-Unis, le Wyoming. C’est là qu’il base les aventures de son protagoniste, le shérif Walt Longmire. Un peu bourru, pragmatique, charismatique malgré lui et terriblement attachant, il est entouré de toute une galerie de personnages secondaires avec une vraie épaisseur dont l’ensemble constitue le cœur et le moteur de la saga – le genre qu’on a hâte de retrouver le soir après une journée de boulot. Avec leurs interactions remplies d’humour et de traits d’esprit (une défense naturelle pour un flic, curieusement absente de beaucoup de polars) et leurs dialogues truculents (Johnson a aussi une formation théâtrale…), pas étonnant que ses romans aient été adaptés en série TV à succès !

Mais sous leurs dehors légers, ils n’en restent pas moins d’abord de très bons polars où l’auteur laisse le temps à ses intrigues de se construire avec un soin tout particulier apporté aux indices savamment distillés et au sens de l’observation et de la déduction (c’était l’arme première de Sherlock Holmes !). Et puis ce sont tout simplement de grands romans américains qui condensent l’ADN de cette nation à la découverte de plusieurs de ses visages contrastés. A travers des westerns modernes et leur nature sauvage grandiose (dépaysement garanti !), on aborde aussi avec authenticité le multiculturalisme, notamment l’intégration des Amérindiens – pas forcément beaucoup plus facile de nos jours qu’au temps de la conquête de l’Ouest, l’enfer est pavé de bonnes intentions…
Dans le sillage d’un Tony Hillerman, Craig Johnson trace sa route de talentueux cowboy bien entouré pour nous parler, à travers ses enquêtes passionnantes, ses bons mots bien sentis et ses personnages plus vrais que nature, avant tout de la culture et surtout de l’humain, centre névralgique de ses récits. Enorme coup de cœur !
– Nikita –
15 volumes parus en grand format aux éditions Gallmeister, que vous pouvez lire indépendamment les uns des autres dans l’ordre que vous souhaitez ; certains tomes sont disponibles en poche aux éditions Points mais sont en cours de reparution dans la superbe collection poche Totem, toujours chez Gallmeister : “Little Bird”, le tout premier, y est déjà disponible et le deuxième, “Le camp des morts”, paraîtra le 04/05 !