Conte, Essai, Humour, Roman graphique

Et à la fin, ils meurent

“Et à la fin, ils meurent”, Lou Lubie, Delcourt

Vous pensez tout connaître des contes de fées, de Cendrillon à Raiponce, en passant par Barbe bleue? Vous êtes convaincu.e que les jolies princesses éperdument amoureuses de leurs beaux princes charmants n’ont aucun secret pour vous ? Détrompez-vous ! 

Des prémices oraux aux mises par écrit successives de Basile, Grimm, Perrault et bien d’autres, Lou Lubie revient sur les véritables origines des contes et leurs diverses versions – plus trash les unes que les autres !- pour vous dévoiler “la sale vérité” sur ces histoires qui ont bercé notre enfance, bien avant leur édulcoration dans les célèbres dessins animés. 

Si le grand méchant loup ne vous fait plus peur depuis longtemps et que vous rêvez encore secrètement de vous transformer en personnage Disney, vous allez vite déchanter ! Le “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” était bien plus souvent “Et à la fin ils meurent…”

Énorme coup de cœur pour ce livre à la fois extrêmement drôle et très instructif, que l’on dévore la mine un peu choquée et le sourire aux lèvres. À découvrir de toute urgence ! 

– Capucine –

2 réflexions au sujet de “Et à la fin, ils meurent”

  1. Ping : Mythes et meufs

Laisser un commentaire