BD, Roman graphique

La voix des bêtes, la faim des hommes

La voix des bêtes, la faim des hommes, Thomas Gilbert, Dargaud

Au tournant du premier millénaire, dans cette France boisée et misérable, les hommes entament la domestication de leur environnement pour survivre.

C’est le début de la fin pour la faune sauvage de nos contrées. Seuls le seigneur local et le clergé font autorité et les croyances anciennes s’éteignent à petit feu. Brune est une “meneux”. Elle parle aux animaux et connaît les remèdes. Elle vit seulement  accompagnée d’un jeune loup , allant silencieusement par les chemins perdus et abritée par la Nature. Sans toit mais pas sans lois, elle prodigue soins et bienveillance désintéressée malgré la férocité primaire de ses contemporains. Quand une série de crimes terribles vient jeter encore un peu plus une populace arriérée et crédule dans la violence aveugle de la vengeance….

Thomas Gilbert creuse encore un peu plus le sillon singulier de son œuvre si personnelle et transgénérationnelle. Il y a du Bourgeon ( “Les Compagnons du Crépuscule”), du Cormac McCarthy ( “La Route”) et Umberto Eco ( “Le Nom de La Rose”) dans cet envoûtant roman graphique.

-Fred-

Laisser un commentaire