“Le pays des phrases courtes”, Stine Pilgaard, 10/18

Socialement inadaptée ou totalement perchée ? La protagoniste de ce roman ne cesse de nous étonner – et surtout de nous faire rire – par ses réflexions et comportements pour le moins…inattendus !
Récemment débarquée dans la petite ville de Velling, centrée autour de la hojskole où son chéri est professeur, la jeune femme se retrouve seule toute la journée avec son fils qui ne communique qu’en variations de meuh (mais quand donc apprendra-t-il à bêler ?!) Elle se doit d’occuper ses journées au risque de devenir dingue ! Et se révèle alors bien malgré elle être la pire élève que ses moniteurs d’auto-école (qui se la refilent à tour de rôle pour tenir le coup) n’ont jamais eue, rédigeant en parallèle pour le journal local des réponses irrévérencieuses – mais toujours extrêmement drôles – aux personnes qui osent lui faire part de leurs problèmes.
« Le pays des phrases courtes » vaut sans hésiter le détour ! Avec ce roman original, l’autrice danoise Stine Pilgaard nous emmène dans le monde fascinant du Jutland, si éloigné du nôtre, où ironie et folie semblent être un mode de vie à part entière… Rafraîchissant !
– Capucine –