“Himawari House”, Harmony Becker, Rue de Sèvres

Trois jeunes femmes – Nao, nippo-américaine, Hyejung, coréenne et Tina, singapourienne – se retrouvent à la Himawari House, cette collocation accueillant des étrangers parmi d’autres étudiants japonais. Expatriées espérant trouver en ce pays une terre d’accueil pour quelques mois ou plus, elles vont devoir s’épauler et tirer une force de leurs différences pour se créer un cocon dans cette société nippone qui n’est pas prête à les accepter si facilement !
Reprenant les codes du manga, à la rencontre des intrigues de la série japonaise “Terrace house” et de la sensibilité de la BD “Le bel âge” de Merwan, ce roman graphique très émouvant nous parle avec beaucoup de douceur et de justesse de cette période de transition vers l’âge adulte. Emporté.e.s en même temps que les trois amies dans un tourbillon de langues et de cultures, on suit successivement leurs déboires et questionnements identitaires, chacune tentant de s’éloigner des chemins tout tracés pour trouver sa voie !
Après “Nous étions les ennemis“, Harmony Becker nous amène avec “Himawari House” un souffle d’optimisme et de légèreté qui fait du bien !
– Capucine –