“Le mythe de l’ossuaire”: “Des milliers de plumes noires” et “Le passage”, Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, Urban

Après la série horrifique “Gideon Falls“, Jeff Lemire ( “Sweet tooth”, “Ascender”, “Little Monsters” et “Black Hammer“) et Andrea Sorrentino, dessinateur chez Marvel et DC, s’associent de nouveau pour ces deux tomes de la série “Le mythe de l’ossuaire”: “Des milliers de plumes noires” et “Le passage”.
Deux temporalités se confondent, passé et présent. Trish et Jack se rencontrent par hasard et de là nait une amitié très fusionnelle. Trish, adulte, revient dans la maison d’enfance de Jack où vit encore la mère de celle-ci. Indices cachés et cauchemars perturbants et cryptiques nous guident dans l’histoire. La vie de ces jeunes filles est entremêlée avec des forces sombres qui les dépassent…
Les deux tomes développent chacun à leur manière une horreur palpable, nous mettant en déséquilibre entre réalité et fantaisie. Avec un parti pris graphique original : les couleurs choisies par Sorrentino changent selon les différentes parties de l’histoire, des couleurs pastels pour les souvenirs d’enfance, du rouge sang et du noir d’encre pour les cauchemars et des couleurs sombres pour les souvenirs douloureux tout comme le présent.
PS : je vous conseille vivement de commencer par “Des milliers de plumes noires” avant “Le passager” !
– Abi –