BD, Histoire, Roman graphique

Cinq Branches de Coton Noir

9782800161761-couv-M800x1600


Les Librairies Flagey présentent :

“Cinq Branches de Coton Noir”, S. Cuzor et Y. Sente, Aire Libre, Dupuis

Quelque part entre « Katanga », « Monuments Men » et « Band of Brothers », voilà un roman (cinémato-) graphique spectaculaire, dense et explosif. Des champs de coton de 1770 aux champs de bataille de 1944, une constante : le chant de rébellion d’une nation noire rageuse et outragée.

9782800172941-couv-M800x1600

Après un siècle et demi, un racisme que les épreuves traversées ensemble pendant la guerre n’ont pu enrayer règne toujours dans les baraquements des soldats Afro-Américains, abonnés aux basses besognes et cantonnés aux missions de seconde zone. Et si la découverte de l’existence d’un symbole assez puissant pouvait changer la donne ? Un symbole comme, par exemple, le tout premier drapeau américain de l’Histoire… et l’étoile noire qu’y a cousue et dissimulée l’esclave de la couturière ! Commence alors une passionnante enquête sur les traces de ce précieux artefact. Le seul problème : il fait partie, comme bon nombre d’œuvres d’art dérobées, du butin de guerre nazi…

Les dessins époustouflants de Cuzor donnent une puissance saisissante aux champs de bataille enneigés des Ardennes ; quant au scénario de Sente, il est habité d’un véritable souffle romanesque qui frise presque l’épique, une fresque qui pique au vif… et fait mouche !

-Nikita-

1 réflexion au sujet de “Cinq Branches de Coton Noir”

Laisser un commentaire