Les Librairies Flagey présentent :
“Cinq Branches de Coton Noir”, S. Cuzor et Y. Sente, Aire Libre, Dupuis
Quelque part entre « Katanga », « Monuments Men » et « Band of Brothers », voilà un roman (cinémato-) graphique spectaculaire, dense et explosif. Des champs de coton de 1770 aux champs de bataille de 1944, une constante : le chant de rébellion d’une nation noire rageuse et outragée.
Après un siècle et demi, un racisme que les épreuves traversées ensemble pendant la guerre n’ont pu enrayer règne toujours dans les baraquements des soldats Afro-Américains, abonnés aux basses besognes et cantonnés aux missions de seconde zone. Et si la découverte de l’existence d’un symbole assez puissant pouvait changer la donne ? Un symbole comme, par exemple, le tout premier drapeau américain de l’Histoire… et l’étoile noire qu’y a cousue et dissimulée l’esclave de la couturière ! Commence alors une passionnante enquête sur les traces de ce précieux artefact. Le seul problème : il fait partie, comme bon nombre d’œuvres d’art dérobées, du butin de guerre nazi…
Les dessins époustouflants de Cuzor donnent une puissance saisissante aux champs de bataille enneigés des Ardennes ; quant au scénario de Sente, il est habité d’un véritable souffle romanesque qui frise presque l’épique, une fresque qui pique au vif… et fait mouche !
-Nikita-
1 réflexion au sujet de “Cinq Branches de Coton Noir”