Adaptation, BD, Jeunesse, Littérature ado, Roman graphique, SFFF

Sacrées sorcières

“Sacrées sorcières”, P. Bagieu, Gallimard BD

sacrées sorcières

Quand Pénélope Bagieu (Culottées, California Dreaming, …) adapte du Roald Dahl (Matilda, Charlie et la Chocolaterie, …) , ça dépote !
Et pas que pour les enfants. C’est le genre de récit qui s’apprécie, comme un bon Pixar, à tout âge ; grands comme petits, filles comme garçons, lecteurs du roman originel ou pas, tous y trouveront leur compte. C’est drôle, c’est coloré, les personnages sont originaux, attachants, avec des visages génialement expressifs et une mise en scène dynamique, à la fois subtile et extravagante, pour une tragicomédie au poil.

Mention spéciale à la grand-mère qu’on aurait tous rêvé d’avoir, avec ses cheveux violets, son rouge à lèvres fluo, son cigare au bec, son excentricité tout bonnement savoureuse, mais aussi sa sagesse et ses conseils avisés pour affronter les sorcières ! Qui sont bien réelles, et le hasard va les mettre sur la route de notre mamie rock’n’roll et son petit-fils orphelin au cours d’une cure thermale dans un hôtel qui se trouve justement être le lieu qu’a choisi la terrible Grandissime pour un congrès de sorcières. A l’ordre du jour de cette réunion au sommet : se débarrasser de tous les enfants du pays, rien que ça !

Déjanté, tendre, flippant, une sacrée réussite !

– Nikita –

 

Laisser un commentaire