BD, Comics, Humour, tout public

Calvin & Hobbes

« Calvin et Hobbes », Watterson, Hors collection 

calvin et hobbes2

Difficile de trouver les mots justes pour parler de ce monument du 9ème art !
Un pur chef d’oeuvre intemporel et intergénérationnel dont le double niveau de lecture en fait un régal pour les petits (dès 8-10 ans) comme les grands.

On y suit le quotidien haut en couleurs d’un duo aussi improbable qu’attachant : Calvin, petit garçon ébouriffé et hyperactif, et Hobbes, son tigre en peluche, qui prend vie dès qu’ils sont seuls. Des strips tour à tour pleins d’esprit, d’espièglerie, de tendresse, de sagesse, d’impertinence, de cynisme, de philosophie, de poésie, de créativité, de vie, quoi ! Il n’y a sans doute rien de plus difficile que de faire de l’humour vraiment intelligent, encore moins accessible à tous et touchant comme Watterson, en auteur d’exception, le réussit avec brio. On reconnecte avec la magie de l’enfance et de ces aventures rocambolesques dont nous nous sommes tous un jour rêvés les héros dans notre jardin ou la cour de récré, et aussi ce regard pur, un peu naïf, curieux, critique mais bienveillant, qu’un gamin peut porter sur le monde qui l’entoure.

C’est une œuvre immensément drôle et profondément humaine, une ode à la liberté et à la puissance du rêve et de l’imagination pour ré-enchanter notre quotidien. Un de mes plus gros coups de cœur de tous les temps. J’ose – mais je ne prends pas beaucoup de risques – crier au génie et à l’indispensable ! 


– Nikita –

calvin-hobbes1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s