BD

Tomahawk

« Tomahawk », Prugne, Daniel Maghen

1756…
La France est engagée aux côtés de l’Autriche dans la Guerre de Sept Ans contre l’Angleterre et la Prusse… Les enjeux sont énormes en Europe. Par contre, Louis XV se désintéresse totalement du sort de sa colonie au Canada. Les Français sont peu nombreux sur d’immenses territoires tandis que les colons anglais manquent d’espace… Voici esquissé le contexte de ce magnifique Tomahawk de Prugne, l’un des maîtres de l’aquarelle du 7ème Art.

C’est avant tout une histoire de vengeance… celle qui ronge la vie de Jean. Obsédé par la mort de sa mère, tuée par un ours quand il était enfant, il veut se venger. La bête est là qui rôde de façon inexplicable (diabolique ?) autour de Fort Carillon, à des centaines de km du lieu du drame, des années plus tard… Comment est-ce possible ? Autour du fort, les Tuniques Rouges (les Anglais) accompagnés de leurs alliés Mohawks s’apprêtent à attaquer pour s’emparer de la région… Folie meurtrière, folie vengeresse, folie tout court… Jean parviendra-t-il à s’en sortir et à tourner la page du passé ?

Tomahawk, c’est surtout  la nature canadienne ! La forêt et les animaux qui la peuplent forment un personnage à part entière dans ce livre. Les dialogues sont comptés afin de laisser la place à la contemplation… C’est superbe et puissant. On se perd dans cette forêt canadienne et on n’a aucune envie d’en sortir !

– Frédérique Desmedt –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s