BD, Comics, Documentaire, non fiction, Roman graphique

Ginseng roots

« Ginseng roots », Craig Thompson, Uncivilized books

– 7 épisodes/12 parus en VO (anglais), pas encore de traduction française

Craig Thompson revient fort avec ‘Ginseng Roots’, un mélange entre le récit de vie intimiste dont il nous a déjà prouvé maîtriser les rouages à la perfection dans ‘Blankets’, et puis la grande bd de reportage américaine à la Joe Sacco.

Il nous y raconte son enfance dans le Wisconsin où ses parents évangélistes les font travailler, lui et ses frère et sœur, à la récolte de ginseng alors qu’ils ont 6, 8 et 9 ans. Un boulot âpre et rude, mais à la clé pour Craig et son frère : un peu d’argent de poche pour acheter des comics, leur passion dévorante de l’époque. Un enchevêtrement habile d’autobiographie, histoires de famille, mais aussi agriculture du ginseng et plus largement l’industrie agricole américaine et l’Histoire des Etats-Unis : on suivra ainsi le boom que connut le ginseng dans les années 80 avec des acheteurs venus d’Asie pour qui la livre valait 65$, jusqu’au crash dans les années 2000. Pour une plante qui a la particularité de ne pas pouvoir être cultivée 2 fois au même endroit !

Bref, c’est tout à fait passionnant, à la fois très personnel et érudit, touchant mais rempli de pudeur, de recul, d’humour et de connaissances. Et graphiquement : magnifique ! Les compositions de pages sont dingues, Thompson s’amuse à créer autour des formes de racines des motifs, entrelacs et designs qui donnent des tableaux superbes où la bichromie va à ravir à son dessin, avec ses sublimes encrages noirs et les pointes de rouge qui viennent enluminer le tout. Et puis il n’y a sans doute que lui pour rendre un tubercule de ginseng aussi expressif et humain !

Ayant lu 7 épisodes sur 12, difficile de le dire encore, mais pourrait-ce être le nouveau chef d’oeuvre de Craig Thompson (Habibi) ?

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s