Jeunesse, Romans

Mémoires de la forêt

« Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe », Mickaël Brun-Arnaud, L’école des loisirs

Archibald Renard, libraire de son état, se lance avec son ami Ferdinand Taupe dans une quête particulière à travers la forêt de Bellécorce. Le vieux Taupe souffre de la maladie de l’Oublie-Tout. Des années auparavant, il a confié à son ami ses Mémoires, mais l’unique exemplaire vient d’être vendu à un animal inconnu. Grâce à quelques photos, les deux compères plongent dans ses souvenirs et partent à la recherche de sa femme disparue.

Un joli récit destiné à la jeunesse qui aborde avec justesse la perte de mémoire, le deuil et l’amitié en donnant aux protagonistes l’occasion de vivre de beaux moments, de profiter de l’instant présent et de faire des rencontres spéciales.

Ce récit est avant tout une aventure humaine, un petit cocon de bien-être qui réconfortera petits et grands malgré les sujets difficiles. Car les animaux croisés sur le chemin font preuve de beaucoup de bienveillance, d’humanité et d’amour. On sent qu’ils ont été construits grâce à l’expérience de l’auteur, psychologue en gériatrie.

Avec sa petite touche de suspens et ses jolies illustrations, ce récit vous emportera loin de votre quotidien le temps d’un voyage en douce compagnie.

Dès 9 ans !

– Orianne –

Laisser un commentaire