Adaptation, Indé, Littérature américaine, Roman graphique

Abattoir 5

« Abattoir 5 ou la croisade des enfants », Kurt Vonnegut/R.North/A.Monteys, Editions du sous-sol

Adapté du roman éponyme de l’écrivain américain Kurt Vonnegut, Abattoir 5 n’est autre qu’une plongée multi-temporelle dans la vie, véritable et fictive, de Billy, un homme moyen du XXème siècle présentant de nombreuses similitudes avec son auteur.

Passant du terrible bombardement de Dresde en 1945 (véritable, Vonnegut y était prisonnier de guerre) à une mystérieuse abduction spatiale en 1967 (fictive?), ce trépidant roman graphique est surtout l’occasion pour le duo North/Monteys de faire un hommage vibrant et authentique à l’univers si particulier de l’auteur de « Breakfast of Champions« , dont on se délecte de la plume parfois cynique et désabusée, mais sacrément prenante et efficace. La narration plaira particulièrement aux amateurs d’un Toole avec sa « Conjuration des imbéciles » ou encore d’un Egolf avec « Le seigneur des porcheries« .

Le dessin quant à lui est précis et fantastique, naviguant entre les styles pour mieux épouser les contours bigarrés de la bien étrange histoire qui nous est contée…

-James-

Laisser un commentaire