“Les pistes invisibles”, X. Mussat, Albin Michel

Etonnant et audacieux roman graphique chez Albin Michel !
On y suit l’histoire (basée sur des faits réels) d’un homme qui s’enfonce dans les bois. Mais pas à la Walden, puisque sans l’avoir prévu – et il y restera 25 ans, caché du monde, sans aucun contact humain. Le tableau se forme petit à petit par touches et couches successives. A la fois dans l’utilisation des couleurs qui évoque la sérigraphie : les calques bleu et orange (imprimés en Pantone, s’il vous plaît) se superposent pour donner le noir et toute leur profondeur aux images.
Mais aussi et surtout dans l’enchaînement des cases, où le milieu forestier se donne à découvrir à travers un kaléidoscope de détails, de motifs et de textures animales, végétales et minérales. On plonge dans la nature comme si on la voyait sous un angle quelque part entre une loupe tricolore et sa représentation sur une carte topographique. A travers des mouvements lents et séquencés, Xavier Mussat immerge son lecteur dans son récit comme un dessin animé qu’on ferait défiler au ralenti (un milieu que l’auteur connaît bien, lui qui a été animateur sur Kirikou).
Sacré travail d’illustration qui épouse à merveille la narration introspective et nous invite nous aussi à prendre le temps. Le résultat est inclassable et inventif, d’une originalité à la fois pas du tout similaire mais en même temps comparable au travail de M-A Mathieu, Chris Ware, Alex Inker ou L.Harari. Une très belle découverte !
– Nikita –