BD, Humour, Jeunesse, SFFF

Magda, cuisinière intergalactique

« Magda, cuisinière intergalactique », N. Wouters/M. Van Gheluwe, Sarbacane

L’étonnant et réussi trait d’union entre Master/Top Chef, les films de Miyazaki et la BD franco-belge traditionnelle dans un très chouette titre de science-fiction jeunesse !

Magda a désormais l’âge pour participer au grand concours de cuisine intergalactique… derrière lequel se cache bien plus qu’une simple compétition culinaire, puisque ses coulisses sont truffées de complots politiques… eux aussi intergalactiques ! Si elle veut sauver sa planète, elle va devoir y mettre toute sa bravoure et son ingéniosité.

C’est frais et déjanté, plein d’aventures et d’entraide, avec un message écologique très actuel et surtout une héroïne attachante, aussi maladroite que passionnée. Derrière les fourneaux, un duo d’auteurs belges talentueux. La jeune illustratrice, M. Van Gheluwe, insuffle un dynamisme et une expressivité impressionnants à ses personnages pour des images figées, on les dirait presque sortis d’un Ghibli (Magda a des airs de Ponyo et son père ne déparerait pas dans le gang des Mamma Aiuto de Porco Rosso). A lire pour les amateurs de Sardine de l’Espace, Ultralazer ou Space Boulettes ! à.p.d. 9-10 ans

– Nikita –

Laisser un commentaire