“La justice des hommes”, Santiago H. Amigorena, P.O.L

Un soir, les enfants sont couchés, maintenus éveillés par les cris sourds de leurs parents qui se disputent une énième fois. Jusqu’à ce que la vérité éclate : Alice voit quelqu’un d’autre – et part le rejoindre. Aveuglé – de rage, de désespoir ? – Aurélien habille en hâte Elsa et Loup afin de poursuivre sa femme dans la ville, et finit par les laisser seuls, apeurés, au milieu d’un tunnel.
Comment peut-on abandonner ses enfants ? L’incompréhension du geste laisse vite place au jugement, puis au séjour en prison, à la difficile réinsertion, aux batailles des avocats pour décider de la garde. Mais où est l’humanité dans la justice des hommes ?
Amigorena (“Le ghetto intérieur” ) nous touche en plein cœur en nous offrant ce récit dur et tendre à la fois. Davantage une histoire d’amour universel que de justice, il interroge notre capacité à comprendre l’autre, à pardonner et à laisser place à nos sentiments, malgré tout. On referme ce livre ému.e.s et bouleversé.e.s, empli.e.s d’émotions contradictoires.
Un de mes gros coup de cœur de la rentrée !
– Capucine –