“Le voyage de Shuna”, H. Miyazaki, Sarbacane

Sous quelque forme que ce soit, Miyazaki est décidément un créateur hors pair qui n’a pas son pareil pour insuffler de la vie dans des dessins, animés ou non ! Quel dynamisme dans des images figées, on pourrait presque se passer du texte tant elles expriment déjà à elles seules tant de choses…
Entre manga et album illustré, les éditions Sarbacane publient enfin en français ce récit paru il y a 40 ans au Japon, inspiré d’un conte tibétain que le réalisateur n’a jamais pu adapter en film d’animation. Au confluent (ou plutôt à la source…) de Nausicäa et Princesse Mononoké, ce roman graphique tout en douces aquarelles couleurs nous emmène dans un univers post-apo étrange, inquiétant et merveilleux à la fois, à la recherche de graines pour pourvoir aux générations futures. On y retrouve déjà tous les thèmes qui jalonneront l’œuvre du Maître : écologie, pacifisme, nostalgie, nature vs civilisation et modernité, voyage initiatique… qui confèrent à ses créations quelque chose d’intemporel et universel, à la manière d’un Tolkien : on touche à la matière commune des mythes fondateurs de l’humanité. Une quête pleine d’amour, d’onirisme, d’empathie et d’espoir, avec comme toujours chez lui des personnages féminins forts, définis par leurs actions plus que par leur genre.
A lire par et pour tout le monde, des adultes aux plus jeunes, comme on visionne tous avec émerveillement « Totoro » ou « Le voyage de Chihiro ».
– Nikita –