BD, Roman graphique

Les Indes Fourbes

« Les Indes Fourbes », Guarnido/Ayroles, Delcourt

indesfourbes

On attendait beaucoup de cet album et de la collaboration entre Guarnido (Blacksad) et Ayroles (De Cape et de Crocs).
Eh bien c’est une très belle réussite !

Pablos est un brigand, une fripouille de la pire espèce : menteur, arnaqueur, escroc de première catégorie, bref un anti-héros truculent dans la plus pure tradition picaresque. Enfant, son père lui a enjoint de ne jamais travailler de sa vie, et il ne recule devant aucune filouterie, tricherie ou trahison pour y parvenir. Je vous laisse imaginer les trésors d’ingéniosité et de friponnerie qu’il peut mettre en oeuvre lorsque ses pas le mènent vers les « Indes » du 16è s, l’Amérique, et ce lieu mythique au cœur des murmures et des fantasmes de toute une nation d’aspirants-aventuriers : l’Eldorado et ses richesses.

C’est le récit délicieux de ses tribulations rocambolesques que nous livre cet imposant opus plein de mésaventures, de rebondissements et d’humour satirique : en prennent pour leur grade les conquistadors prompts à écraser Africains et aborigènes sur leur passage et le clergé toujours prêt à aider son prochain mais surtout s’il y a une récompense sonnante et trébuchante à la clé. La fable est cynique, immorale, et absolument savoureuse !

Ces deux grands auteurs ont vraiment réussi l’osmose parfaite entre l’image et le texte, entre 160 magnifiques pages d’aquarelles aux décors luxuriants et surtout aux personnages génialement expressifs, et puis cette brillante mise en scène scénaristique faite de flashbacks à point nommé et de dialogues d’une truculence magistrale.

Le travail a dû être monstrueux, le résultat l’est aussi !

– Nikita –

1 réflexion au sujet de “Les Indes Fourbes”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s