Femmes, littérature francophone, Romans, SFFF

Les ombres d’Esver

« Les ombres d’Esver », K. Lanero Zamora, Naos (Actusf)

esver

Un roman surprenant à la fois très bien construit sur le plan narratif et intelligent dans les problèmes sociétaux qu’il dénonce !

Ici, le coup de maître de l’auteur, c’est de maintenir son lectorat sur une frontière entre rêve et réalité, entre un drame familial assez dur et un monde fantastique qui n’est pas sans rappeler Narnia. Cette frontière, vous ne saurez jamais réellement où elle se situe avec certitude et c’est là que Katia Lanero Zamora fait très fort, se jouant de vous qui allez de surprises en surprises et restez suspendu à sa plume afin de démêler le vrai du faux, le pourquoi du comment, le merveilleux du terre à terre…

Ce faisant, « Les Ombres d’Esver » traite aussi de sujets très actuels, comme la condition des femmes ou la violence conjugale. Ces thèmes sont amenés subtilement au fil d’une fiction très prenante, ainsi le message (et il est d’importance) passe sans être altéré mais sans alourdir le récit. En ce qui me concerne, j’ai été particulièrement touché par le destin de Gersande, la mère de l’héroïne, qui nous est au début du roman un peu désagréable mais dont on comprend toute la complexité en avançant dans l’intrigue ! Femme forte et pleine d’esprit victime des idées étroites de son époque, elle a fini par devenir mon personnage favori et même me faire verser une petite larme…

Une petite perle fantastico-féministe à lire et à offrir à tout le monde sans modération !

– Lucas  –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s