“Mind MGMT”, M. Kindt, Monsieur Toussaint Louverture
Merlu, journaliste et écrivaine, est à la recherche de sa prochaine grande Idée, celle qui lui fera appeler son agent pour lui dire enfin qu’elle est sur un coup. En zappant à la télé, elle tombe sur un reportage sur les passagers d’un vol qui ont tous mystérieusement perdu la mémoire. Tous sauf un, qui a disparu dans la nature… elle se lance sur sa piste sans se douter qu’il appartient au Mind Management.
Matt Kindt nous offre un thriller psychologique de haut vol qui flirte avec l’espionnage, la SF et le fantastique : il imagine une agence gouvernementale secrète dont les membres ont tous des capacités psychiques leur permettant de manipuler l’information, avec des effets divers – et assez inventifs ! Son dessin minimaliste se met au service de son art de la mise en scène avec une efficacité redoutable pour un récit dense et absorbant, au rythme rapide et au dynamisme quasi cinématographique.
Et puis le texte est émaillé d’un paratexte fourmillant qui a toute son importance ! C’est un livre à lire comme un labyrinthe de tiroirs à doubles fonds, de miroirs à doubles faces, de mots à doubles sens… Un tour de force narratif, et un excellent roman graphique dans le sens le plus large du terme : multiples niveaux de lecture, références tous azimuts, c’est un ouvrage ambitieux, une découverte exigeante au premier abord, mais la récompense à la clé est à la hauteur : une expérience de lecture originale et passionnante, le genre de récit où il fait bon se perdre, entre un ‘Moi ce que j’aime c’est les monstres‘ et la série ‘Utopia‘.
– Nikita –