Romans, SFFF

Walter Kurtz était à pied

« Walter Kurtz était à pied », E. Brault, Mü

Accrochez vos ceintures et plongez-vous dans cet incontournable road trip de la science-fiction contemporaine

Les Roues parcourent le monde à bord de leur voiture, portés par l’exaltation du bitume sous les pneus et l’expectative de la prochaine station service où se délasser avant de reprendre la route.  Dans cette société de consommation sur asphalte, les kilomètres affichés au compteur se transforment en un indispensable capital permettant à chaque citoyen d’acheter des ressources. Le jeune Dany s’apprête à prendre la route seul, laissant son père et sa sœur Sarah poursuivre leur périple à bord de la vieille Peugeot 203. Mais un jour, son chemin croise celui des Pieds. 

Puissant roman d’apprentissage, cette excellente dystopie fait appel à notre sens moral en confrontant deux peuples ayant choisi des modes de vie radicalement différents. En inversant les codes, en chamboulant nos repères, en exacerbant les tensions, Emmanuel Brault nous livre un récit universel sur la peur de l’inconnu et la nécessité de prendre du recul sur nos modes de vie

À l’instar des maîtres de la science-fiction, Brault nous offre un récit engagé, une critique de la société moderne à travers un personnage convaincu par ses principes mais restant néanmoins humain. Sans manichéisme, sans parti pris, il constate les travers de ces deux sociétés. D’un côté, les nomades capitalistes qui surconsomment, exaltés par une vie à cent à l’heure. De l’autre, les sédentaires embrigadés dans le culte mystique d’un dénuement extrême. 

L’auteur possède un don pour dépeindre un monde d’un grand réalisme, crédible, violent, sans concession. La construction du récit, un remarquable crescendo – tant dans le rythme que dans le propos -, permet au lecteur de s’approprier les codes de cette société et de se faire sa propre opinion avant d’assister à l’inévitable conflit qui embrasera le goudron et n’épargnera personne. 
Un excellent roman à découvrir d’urgence ! 

– Orianne –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s