BD, Humour

Le pré derrière l’église

« Le pré derrière l’église », C. Patty/Crisse, Soleil

Qui a tué Dieu ???
Irlande, entre le XIXème et le XXème Siècle… Dans un petit village tranquille, le curé répète ses sermons devant les moutons du pré derrière l’église. Ces derniers le prennent pour  Dieu. Dans le village, les habitants se chamaillent au sujet du pub qui a été construit contre le flanc de l’église…


Un matin, le curé ne vient pas voir les moutons… Ces derniers s’inquiètent… Où est Dieu ??? Dans le village, les bruits courent… Le curé a reçu un coup de couteau… Est-il mort ??? Et tout d’un coup, que ce soit dans le champ ou dans les rues, les tensions apparaissent… Tout ça c’est de la faute du pub ! Dans le pré, le bélier Cornélius cherche un bouc émissaire pour expliquer la disparition de Dieu.


Fable champêtre, ce « Pré derrière l’église » démonte efficacement les rouages de l’ostracisme voire du sectarisme tout en gardant un ton léger. C’est une belle découverte et le dessin de Paty (La Cicatrice du Souvenir) est toujours aussi efficace. Crisse nous surprend avec cette histoire très éloignée de ce qu’il nous raconte habituellement mais on ne va pas bouder notre plaisir.

– Frédérique Desmedt –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s