Littérature ado, littérature anglaise, Romans, SFFF, tout public

Souvenirs de Marnie

« Souvenirs de Marnie », J.G. Robinson, Monsieur Toussaint Louverture

Dans la lignée de « Watership down », « Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle » et « Anne de Green Gables », Monsieur Toussaint Louverture nous propose de redécouvrir ce grand classique de la littérature de jeunesse anglaise… adapté il y a quelques années en film d’animation par le studio Ghibli.

On y suit les aventures tranquilles d’Anna, jeune fille solitaire au caractère renfermé qui se sent incomprise, et qu’on envoie en vacances dans un petit village en bord de mer du Norfolk. Là-bas, elle fait la rencontre de Marnie, qui habite dans une villa qui exerce sur Anna une attirance presque magnétique. Marnie elle-même est nimbée de mystère, ses apparitions sont parfois soudaines et il semble se tramer des choses bien étranges derrière les fenêtres de cette grande maison… qui est-elle, au fond ?

Un très beau roman d’apprentissage sur l’amitié, l’ouverture aux autres mais aussi l’acceptation de soi, à l’ambiance douce-amère, rêveuse, onirique, contemplative et teintée d’une pointe de fantasy. Tout le bien dont on pouvait s’attendre d’un récit choisi par les studios Ghibli !

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s