Aventure, Jeunesse

Les soeurs hiver

« Les soeurs hiver », Jolan C. Bertrand, L’école des loisirs

Si vous avez aimé « Aliénor fille de Merlin » et sa réinterprétation des légendes arthuriennes, foncez découvrir de jolies facettes de la mythologie nordique avec « Les soeurs hiver » !

Depuis plus de dix ans, le village viking de Brume souffre de la rudesse du froid, liée à la disparition de la Petite hiver – celle qui amène les batailles de boules de neige et autres plaisirs saisonniers. Depuis, il ne reste que la Grande hiver, qui gèle et tue en déplorant la disparition de sa sœur. Un jour, Alfred, orphelin facétieux protégé de Loki, dieu de la malice et du chaos, voit son oncle partir dans le blizzard en quête d’objets disparus. Le jeune garçon décide de le suivre, se lançant dans une véritable épopée au cours de laquelle il devra faire face à bien des créatures étranges et déjouer des sortilèges en tout genre…

Avec ses chapitres courts et les splendides illustrations de Tristan Gion, cet ouvrage est idéal comme premier roman pour les amateurs de mythes et d’aventures. Le rythme est haletant, l’univers glacial et féerique et les protagonistes complexes et nuancés. À dévorer dès 8-9 ans !

– Louise –

Laisser un commentaire