Aventure, BD, Histoire

Feuilles Volantes

« Feuilles volantes », Alexandre Clérisse, Dargaud

Alexandre Clérisse (L’été diabolik, Souvenirs de l’empire de l’atome, Une année sans Cthulhu) continue à se renouveler et nous étonner par ses expérimentations et sa maîtrise graphiques. Ces « feuilles volantes », ce sont trois récits à trois époques différentes qui, de rebondissements en sauts temporels, s’enchâssent et s’entrelacent dans une mise en abyme doublée d’une boucle habilement tissées. Qui raconte l’histoire de qui et comment est-ce que tout ça se rejoint ?


Le suspense est bien présent mais finalement ça a peu d’importance car quel que soit le bout du fil par lequel on prend la tapisserie, la trame reste la même : un hommage à la bande dessinée sous toutes ses formes possibles, et plus largement à la création artistique ; comment peut naître et grandir la flamme avant d’en allumer d’autres à son tour. Un super récit original et chamarré, à apprécier sous toutes ses coutures !

– Nikita –

Dans cette BD haute en couleurs, nous suivons trois histoires : celle de Raoul au Moyen-Age, de Max dans les années 90 et de Suzie en 2070. Passé, présent et futur s’entremêlent pour nous faire vivre le processus d’écriture de l’époque de la presse typographique, du début d’internet mais également à celle où les avancées technologiques permettront de grandes innovations.

Le mystère autour de cet entrelacement temporel s’éclaircit, feuille volante après feuille volante, nous faisant voyager dans le temps.

Innovant, frais et captivant, Alexandre Clérisse nous offre une nouvelle œuvre de qualité !

-Abigael-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s