BD, Western

Wanted, Lucky Luke !

« Wanted, Lucky Luke ! », M. Bonhomme, Dargaud

Tous les ingrédients sont là pour un cocktail gagnant : un pauvre cowboy solitaire, des femmes de trempe qui envoient balader les clichés sur les demoiselles en détresse, des bandits en quête de vengeance, une ville abandonnée, de beaux retournements de situation… Comme son prédécesseur, ce récit réussit à dépoussiérer le mythe tout en rendant hommage au personnage et à nous montrer, non sans une pointe d’humour pince-sans-rire, l’homme derrière la légende. Les multiples clins d’oeil sont là pour les fans de Luke, mais vous pouvez tout à fait prendre le train en marche et déguster l’album sans jamais en avoir lu un autre, si vous aimez les bons western à la ‘Undertaker’, ou simplement la grande bd d’aventures !

Et puis qu’est-ce que c’est beau ! Là où « L’homme qui tua Lucky Luke » nous trempait jusqu’aux os de son ambiance pluvieuse et embourbée, cette fois Matthieu Bonhomme (Charlotte Impératrice, Esteban, …) nous fait transpirer et nous rend la gorge sèche de la poussière du désert. Les ambiances sont prégnantes et comment ne pas rester en admiration devant ces jeux d’ombres et de lumière, ces hachures posées à la perfection et surtout ces magnifiques couleurs contrastées qui rendent palpables le soleil de plomb de midi comme les superbes atmosphères du crépuscule ?

Avec son trait réaliste mais avec sa patte à lui bien reconnaissable, alliant classicisme et modernité, il ne fait aucun doute que Bonhomme était LE choix parfait pour s’attaquer au « monument Lucky Luke ».

On en redemande !

– Nikita –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s