“Trust”, H. Diaz, L’Olivier

Tel un bon magicien, Hernan Diaz nous donne toutes les cartes dès le début, nous montre toutes les étapes juste là sous nos yeux, et pourtant… à la fin, le tour de force est là, le charme opère !
A l’intérieur de ce roman, il capture avec brio les voix de 4 récits enchâssés autour d’un couple fictif qui a fait fortune à Wall Street dans les années 20 : un hommage au roman du 19è siècle à la Edith Wharton ou Henry James / l’autobiographie fragmentaire d’un homme déterminé à plier la réalité à sa volonté / le récit, dans les coulisses du pouvoir, d’une jeune femme d’origine italienne modeste et anarchiste / et enfin le journal intime de la mystérieuse épouse sur laquelle courent toutes les spéculations…
Le résultat est un impressionnant récit d’ambiance à couches, une fresque familiale, un portrait de personnage fascinant qui, en soi-même, est déjà passionnant ! Mais c’est aussi, si on passe dans les strates plus profondes, une édifiante démonstration du pouvoir de l’argent et la narration pour modeler nos vies. L’histoire est écrite par les vainqueurs (souvent des hommes, dotés d’une certaine richesse). Capitalisme, privilège, patriarcat, lutte des classes, vie et mort des empires, tout y passe… Si l’argent est une fiction (« des marchandises sous forme purement imaginaire ») et le capital financier la fiction d’une fiction, alors ceci est la fiction d’une fiction d’une fiction… d’une fiction ?
Entre doubles sens et mises en abyme, H. Diaz nous balade dans un univers plus vrai que nature (vous aurez envie d’aller googler plein d’éléments) et décidément bien plus riche qu’il n’y paraît ! le genre de lecture qui vous trotte en tête un moment… Un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire – et vainqueur du prix Pulitzer 2023 pour ne rien gâcher !
– Nikita